Programme

Le programme se déroule sur trois années et demie et comprend chaque année l’étude d’oeuvres de base de Rudolf Steiner, la pratique d’activités artistiques, en particulier l’eurythmie et l’art de la parole, des séance thématiques sur la pédagogie, des stages et la présentation d’un projet de recherche sur un théme défini à l’avance.

1 ère année - Histoire de la pédagogie et démarche scientifique

Points forts de première année: Perception et pensée

- Histoire de la pédagogie:
Cours mensuels de cinq heures, sur six mois

- Développement de la pensée scientifique:
Cours mensuels de cinq heures, sur six mois

- Introduction systématique à des exercices de base:
(6 exercices de base, culture pratique de la pensée, Nervosité et moi)
Cours mensuels de deux heures sur dix mois.

- Exercices de l’espace et de la parole:
Eurythmie et art de la parole et de l’écoute
Cours hebdomadaires

- Travail sur une biographie:
Travail sur une année

2ème année - Pédagogie et psychologie

Points forts de deuxième année: Rythme et respiration

- Anthropologie anthroposophique et psychologie:
Cours hebdomadaire et sessions mensuelles

- Autogestion et pédagogie:
Sessions mensuelles

- Stage d’observation et journal de bord:
Travail sur une année

- Ateliers artistiques:
Cours hebdomadaires

- Travail individuel anthropologique:
Travail sur une année

- Exercices de l’espace et de la parole:
Eurythmie et art de la parole et de l’écoute
Cours hebdomadaires

3ème année - Méthodes d’enseignement et travail collégial

Points forts de troisième année: Centre et périphérie

- Autogestion et conduite d’établissement:
Sessions mensuelles

- Méthode et pratique:
Cours mensuels

- Ateliers artistiques:
Cours hebdomadaires

- Stages à responsabilité pédagogique et travail de diplôme:
Cours hebdomadaires

- Philosophie de la liberté et pédagogie:
Sessions mensuelles

- Exercices de l’espace et de la parole:
Eurythmie et art de la parole et de l’écoute

Bilan final de l’évaluation continue